Art, patrimoine et famille - Le projet

Le projet que je présente se veut un hommage à ceux et celles qui ont bâti, aimé et conservé les maisons et édifices du Haut-St-Laurent qui représentent un pan de notre histoire collective et qui sont trop souvent tenues pour acquises dans notre paysage quotidien. De toutes les régions longeant le Fleuve Saint-Laurent, la Vallée du Haut-Saint-Laurent est probablement celle dont le patrimoine architectural est le plus sous-estimé et méconnu.

Je veux rappeler la richesse de notre coin de pays et ainsi créer, à travers mon art, un sentiment d’appartenance à notre héritage architectural. Qu’elles soient d’influence anglaise, écossaise, irlandaise ou française, elles sont encore nombreuses à se dresser encore fières de leur histoire tantôt au centre du village, tantôt au détour d’un chemin bordé d’arbres centenaires et elles témoignent de cette diversité architecturale.

Depuis des années je m’inspire de vieilles maisons de différentes régions du Québec qui ont du style et de l’histoire.Aujourd’hui je voudrais que les résidents du Haut-Saint-Laurent puissent redécouvrir leur patrimoine architectural et historique à travers le regard d’une professionnel des arts visuels.

Je peindrai un tableau d’une maison ou d’un édifice à valeur patrimoniale dans chacune des 13 municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent et j’organiserai, en partenariat avec la MRC, une exposition itinérante afin de présenter dans chacune des municipalités les 13 tableaux créés.

Chacune des municipalités de la MRC me mettra en contact avec les sociétés d’histoire et/ou les personnes qui connaissent bien l’histoire de leur milieu et qui m’aideront à identifier les maisons qui ont une valeur historique et qui ont une place particulière dans l’imaginaire local. Afin de documenter ma recherche, ils me fourniront les détails historiques de chacune d’elles et des familles qui les ont habitées ou celles qui les habitent toujours.

Une conférence de presse sera organisée conjointement avec la MRC afin d’annoncer l’évènement Art, patrimoine et famille. À cette occasion j’en profiterai pour annoncer les dates où les citoyens et leurs familles pourront venir me voir travailler. Ils pourront ainsi me poser des questions sur le processus de création. Je profiterai de cette période d’échange pour m’alimenter de leurs anecdotes entourant ces vieilles demeures. Mon site internet sera mis à jour par mon webmestre qui indiquera aussi les dates où les municipalités seront visitées.

Une fois le travail de recherche terminé, je retournerai en atelier pour créer les 13 tableaux. Mon atelier sera ouvert à tous pour suivre le processus de création tout au long du projet. Afin de favoriser une interaction avec la population du territoire, un blog sera mis en ligne et les réseaux sociaux seront mis à contribution afin de pouvoir échanger durant la création. Les visiteurs pourront ainsi suivre l’évolution de mon travail et commenter tantôt l'histoire de telle maison ou encore de telle famille.

Une fois les treize tableaux terminés je monterai, en collaboration avec les municipalités, une exposition itinérante dans chacune des treize municipalités. De leur côté, les municipalités y inviteront leur population via leurs bulletins municipaux, leurs sites internet, les journaux locaux et des invitations personnelles.

Lors des expositions chaque tableau aura une description de la maison et de son histoire. De cette façon les visiteurs prendront connaissance des différentes vagues de familles qui sont venues s’installer dans la région et qui ont amené avec elles une diversité architecturale qui témoigne encore aujourd’hui de leurs origines. Afin de favoriser la diffusion des oeuvres créées, la MRC pourrait mettre en ligne une exposition virtuelle.