Howick

Adresse : 37, rue Colville
Année de construction : circa 1880
Propriétaires actuels : Nancy Héroux et Gilles Thériault

«Mon pays,  ce n'est pas un pays, c'est l'hiver»

CGilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons, auteur-compositeur-interprète québécois  né en 1928 à Natashquan, Québec.

Quand j’ai regardé la carte pour situer le village de Howick j’ai été surprise de voir comment il est entouré par une autre municipalité. Ça m’a fait penser à un certain village gaulois bien connu.

J’ai pris le temps de m’imprégner de la magnifique architecture de cette municipalité. Plusieurs maisons et bâtiments m’ont plu mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour les détails et les couleurs de la maison du 37, rue Colville.

La propriétaire actuelle m’a raconté tout plein d’anecdotes concernant sa demeure mais celles que j’ai retenues sont celles concernant l'arbre au sud de la maison qui a toute une histoire.

Dans les années la propriétaire du temps louait des chambres pour les jeunes professeures de l'école anglophone de Howick. Un homme de la région grimpait à l'arbre pour regarder les dames dans leurs chambres à coucher ce qui faisait scandalisait les jeunes institutrices.

La propriétaire actuel, madame Héroux, m'a aussi raconté qu'une dame qui prenait une marche devant chez elle lui a demandé de ne jamais couper l'arbre parce que c'est sous cet arbre que son mari lui a fait la grande demande.

Lors de ma première visite de prospection pour mon projet, il venait d’y avoir une grosse bordée de neige qui a fortement inspiré le jeu de mes petits personnages.