Adresse : 1563, route 202
Année de construction : circa 1890
Propriétaires actuels : Mme McNiece

«La guerre, la guerre,
c'est pas une raison pour se faire mal…»

Extrait de La Guerre des tuques, 1984, comédie dramatique québécoise réalisée par André Mélançon. Le film est le premier de la série de films pour enfants Contes pour tous

Le paysage franklinois est caractérisé par l'abondance et la beauté des vergers et des érablières ainsi que par la présence de petits murets de pierre longeant la Route 202 qui traverse son territoire.


Son territoire a été nommé à la mémoire de Sir John Franklin (1786-1847), explorateur anglais ayant voyagé jusqu'à l'embouchure du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.


Durant mes explorations dans la municipalité j’ai remarqué cette maison qui me faisait penser aux maisons québécoises mais avec une petite touche de je ne sais quoi. Les lucarnes ne sont pas habituelles de par leur disposition et la grande galerie a quelque chose de particulier que je trouvais intéressant.


J’ai tout de suite pensé à des enfants qui se font une guerre de boules de neige et le lien avec le classique du cinéma québécois était un incontournable.