Je serai la présidente d'honneur

On m'a demandé d'être la présidente d'honneur du 13e Festival des arts de Valleyfield qui se déroulera du 6 au 7 août prochain. Quand on m'a demandé si j'avais un thème à proposer c'est sans hésiter que j'ai suggérer «C’est ça le bonheur,» car c’est une phrase que je dis souvent. Ça peut être une bonne gorgée de café, la présence des petits-enfants ou quand je réussis un tableau. J’aime que le festival porte ce thème puisqu’on a du plaisir à être ensemble et qu’on est heureux de pouvoir présenter le fruit de notre travail au public ». Quand on sort dans les rues, les gens viennent nous voir, c'est ça aussi le bonheur. De savoir que des gens peuvent être touchés par notre univers de création.»

Une grande peinture à numéro

Quand on m'a proposé de reproduire mon tableau dans une gigantesque peinture à numéros qui sera à peindre j'ai tout de suite embarqué. De voir mon œuvre sur une dimension de 5 pieds x 10 pieds et aussi voir les gens toucher au pinceau et à la matière, ça va être spécial. Je trouve cette idée ludique et charmante d'autant plus que pour plusieurs ce sera peut-être la première fois qu'ils peindront sur une toile.

Je vous invite à y venir me rencontrer et de découvrir qui sont mes invités personnels. Vous ferez de belles rencontres et peut-être prendrez-vous goût aux arts visuels?

Au plaisir!

Vernissage à St-Anicet

La fin de semaine dernière se tenait le vernissage de mon projet Art, patrimoine et famille dans la municipalité de St-Anicet.

L'ensemble du corpus était exposé au public dans la Salle historique de St-Anicet. Nombreux ont été les visiteurs qui m'ont avoué avoir appris ou redécouvert l'histoire de la région. Les anecdotes de chacun des tableaux ont suscité l'intérêt des visiteurs.

Les propriétaires de la maison représentée sur mon tableau semblent avoir bien apprécié mon interprétation de leur demeure.

J'étais bien contente de retrouver le préfet de la MRC du Haut-St-Laurent, monsieur Alain Castagner, maire de St-Anicet, qui m'a été d'un grand support dans toute cette aventure. Merci M. Castagner!

La galerie de photos de l'ensemble de mon projet en ligne.

Plusieurs m'ont écrit pour me demander s'il serait possible de voir l'ensemble des tableaux de mon projet «Art-patrimoine et famille» sur la même page.

Vous comprendrez que ce projet en est un d'une durée d'un an et que je me devais d'étaler mon travail en conséquence. C'était d'ailleurs prévu lorsque j'ai présenté mon projet au Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ).

Mais voici que tous les tableaux ont été présentés un à un sur mon blog avec sa petite histoire.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi accéder à une carte interactive qui vous permettra de vous rendre directement à chacune des maisons choisies.

 

Galerie des 13 tableaux

Saint-Chrysostome

Adresse : 436, rue Duncan
Année de construction : circa 1883
Propriétaires actuels : Jocelyne et Yvon Lefort

«Quand je vais au marché je mets dans mon p'tit panier...»

Comptine populaire reprise par la série de télévision québécoise Passe-Partout.
La suite...Saint-Chrysostome